A propos

A L’Orient, ce sont les pompiers du village qui eurent cette heureuse idée en l’an de grâce de 1881. Il avait suffit de se retrouver à l’Hôtel de la Poste après un exercice, et puis les effets d’un p’tit coup de blanc aidant, de se mettre à chanter naturellement. Le pas était fait !

Aujourd’hui, la Chorale de L’Orient a 130 ans d’existence et compte un effectif de 43 chanteurs.
Mais ce bel âge ne parait pas devoir priver cet ensemble de vitalité, bien au contraire. Ses membres aux voix chaleureuses des gens du Jura vaudois ont compris que seul un travail assidu peut conduire au succès.

Ainsi, au cours des décennies, le répertoire s’est élargi et enrichi de pièces importantes, aux côtés de mélodies plus populaires, venant en direct de notre patrimoine.

Ces différentes interprétations ont valu à la Chorale de L’Orient de se présenter de par le monde, soit en Autriche, en Allemagne, en Espagne, en France, en Belgique, au Canada et en Sardaigne !
Non seulement les voix de la Chorale de L’Orient se sont fait entendre hors de ses murs, mais les nombreux enregistrements réalisés laissent une trace tangible tout au long de ces années, et le souvenir de beaux moments passés entre les membres d’hier et d’aujourd’hui.

Etant membre de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois depuis sa création, elle a eu l’honneur de récolter de francs succès lors de concours, et de participer à divers concerts de gala lors de la Fête quadriennale de cette grande communauté de choristes.

Ses derniers voyages en Corse, en Bretagne, dans le Bordelais, lui ont permis de nouer des relations plus durables et amicales avec des ensembles réputés au-delà de la Vallée de Joux.
Preuve en est la venue par deux fois du célèbre ensemble breton « Les Gabiers d’Artimon », lesquels ont répandu un autre style, fort apprécié des auditeurs suisses.
Il est évident que pour en arriver à ces résultats, il faut des bons chefs et des assistants qui se comprennent et persévèrent semaine après semaine, en motivant leur troupe.

Actuellement, c’est sous l’experte baguette de Monsieur Bernard Meylan, musicien et choriste professionnel, assisté dans sa tâche par Monsieur Lionel Desmeules, ayant également les mêmes qualifications, que la Chorale de L’Orient peut, avec fierté se dire :

« Sans musique, sans chansons,
que serait la vie ? »

Bernard MEYLAN

Bernard Meylan, natif de la Vallée de Joux, a fait ses études musicales à Genève (hautbois et piano), Zürich (hautbois et orgue), enfin à Bruxelles chez Paul Dombrecht pour le hautbois baroque.

Barnard Meylan, directeur de la Chorale de L'Orient

Sa carrière l’a conduit successivement en Allemagne où il a joué avec des orchestres comme le Philharmonique de Cologne, celui de Berlin, ensuite aux Pays-Bas où il a mené l’essentiel de sa carrière de hautboïste/cor anglais (Rotterdams Philharmonisch Orkest,Concertgebouw Orkest).

C’est dans ce pays qu’il a poursuivi des études d’orgue et de direction de choeur. De retour en Suisse, il a été nommé organiste titulaire du Temple réformé de Bulle et professeur de piano et solfège au Conservatoire du Nord Vaudois.

Il donne de nombreux concerts en tant qu’organiste, chef de choeur et pianiste accompagnateur.

Mobile : +41 79 590 61 27
Email : bameylan@bluewin.ch

Directeur-adjoint

Lionel DESMEULES

Lionel Desmeules touche divers instruments tels que l’orgue, le clavecin, le violon, l’accordéon et même le chant. De ce fait, il pratique plusieurs répertoires comme la musique de chambre, le motet, la polyphonie et même le plain-chant.

Lionel Desmeules, directeur adjoint de la Chorale de L'Orient

Il se forma auprès de François Delor et Vincent Thévenaz pour l’orgue, Alfonso Fedi pour le clavecin. Il étudia également l’accompagnement et la direction auprès de Léonardo García Alarcón. Il bénéficia des conseils de Luca Ricossa, David Chappuis et Jean-Yves Haymoz.
On a pu l’entendre dans des ensembles aussi divers que Lucidarium, Clématis, le Chœur de Chambre de Namur ou Il seminario musicale. En 2007, dans l’intimité d’une chapelle du Doubs, il fonde l’ensemble Vox turturis.

En 2011, il est l’assistant de Léonardo García Alarcón au festival d’Aix-en-Provence.

Mobile : +41 78 637 80 17
Email : lionel.desmeules@gmail.com