A propos
A L’Orient, ce sont les pompiers du village qui eurent cette heureuse idée en l’an de grâce de 1881. Il avait suffit de se retrouver à l’Hôtel de la Poste après un exercice, et puis les effets d’un p’tit coup de blanc aidant, de se mettre à chanter naturellement. Le pas était fait !
Aujourd’hui, la Chorale de L’Orient a 130 ans d’existence et compte un effectif de 43 chanteurs.
Mais ce bel âge ne parait pas devoir priver cet ensemble de vitalité, bien au contraire. Ses membres aux voix chaleureuses des gens du Jura vaudois ont compris que seul un travail assidu peut conduire au succès.
Ainsi, au cours des décennies, le répertoire s’est élargi et enrichi de pièces importantes, aux côtés de mélodies plus populaires, venant en direct de notre patrimoine.
Ces différentes interprétations ont valu à la Chorale de L’Orient de se présenter de par le monde, soit en Autriche, en Allemagne, en Espagne, en France, en Belgique, au Canada et en Sardaigne !
Non seulement les voix de la Chorale de L’Orient se sont fait entendre hors de ses murs, mais les nombreux enregistrements réalisés laissent une trace tangible tout au long de ces années, et le souvenir de beaux moments passés entre les membres d’hier et d’aujourd’hui.
Etant membre de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois depuis sa création, elle a eu l’honneur de récolter de francs succès lors de concours, et de participer à divers concerts de gala lors de la Fête quadriennale de cette grande communauté de choristes.
Ses derniers voyages en Corse, en Bretagne, dans le Bordelais, lui ont permis de nouer des relations plus durables et amicales avec des ensembles réputés au-delà de la Vallée de Joux.
Preuve en est la venue par deux fois du célèbre ensemble breton « Les Gabiers d’Artimon », lesquels ont répandu un autre style, fort apprécié des auditeurs suisses.
Il est évident que pour en arriver à ces résultats, il faut des bons chefs et des assistants qui se comprennent et persévèrent semaine après semaine, en motivant leur troupe.
Actuellement, c’est sous l’experte baguette de Monsieur Bernard Meylan, musicien et choriste professionnel, assisté dans sa tâche par Monsieur Lionel Desmeules, ayant également les mêmes qualifications, que la Chorale de L’Orient peut, avec fierté se dire :
« Sans musique, sans chansons,
que serait la vie ? »
Directrice
Louise Laville-Harrault
Sa formation musicale débute en 2014 avec l’obtention d’une licence de musicologie à l’Université de Paris à la Sorbonne. Puis en 2017-2018, a été assistante cheffe de chœur pour la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris), puis dès 2019, cheffe de chœur au sein de la Chorale « Le Pays de Gex », jusqu’à ce jour. Toujours en 2019, obtient le Prix d’Analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont.
En 2021-2022, cheffe de choeur au sein du choeur mixte « La Cecilia » de Payerne et toujours en 2021 obtient son Bachelor de direction de choeur « HEM de Genève » dans la classe de Celso Antunes.
Et dernièrement, assistante au « Choeur de chambre de l’Université de Fribourg », ainsi qu’assistante au « Choeur de l’Opéra de Tours ».
Ainsi que plusieurs concerts en français et en allemand dans le cadre de son Masterclass.
Tél: +336 74 80 96 29
E-mail : louise.harrault@gmail.com
Organigramme saison 2020-2021
Le comité
Vice-président &
Secrétaire
Philippe BOHREN
Tél: +41 21 845 49 17
Mobile : +41 79 448 54 44
philipp.bohren1@bluewin.ch
Membre - Technique et Recrutement
Denis REYMOND
Tél: +41 21 845 48 86
Mobile: +41 79 679 87 16
dm.reymond@bluewin.ch
Membre - Secrétaire PV
Christophe BONNY
Membre – Archiviste
Calile AUBERT
Tél: +41 21 565 63 26
Mobile: +41 79 686 14 92
calile.aubert@bluewin.ch
Ils nous soutiennent
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.